Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Grossesse et solvants ne font pas bon ménage

2 participants

Aller en bas

Grossesse et solvants ne font pas bon ménage Empty Grossesse et solvants ne font pas bon ménage

Message par clersev Mer 16 Sep - 18:17

MALFORMATIONS CONGÉNITALES
Grossesse et solvants ne font pas bon ménage

Le risque de malformations congénitales chez l'enfant après l'exposition professionnelle régulière de sa mère à des solvants est multiplié par 2,5 par rapport à des enfants nés de femmes non exposées. C'est ce que viennent de montrer des chercheurs de l'Inserm. Leurs travaux, qui apportent de nouveaux éléments suggérant la nocivité des solvants pour les femmes enceintes et leur enfant à naître, sont publiés dans la revue Occupational and Environnemental Medicine . Il est essentiel, selon eux, d'identifier les caractéristiques des solvants mis en cause dans ces anomalies du développement intra-utérin et les autres expositions potentielles dans les métiers concernés.

"Les solvants sont des liquides qui ont la propriété de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances sans provoquer de modification chimique de ces substances et sans eux-mêmes se modifier", précisent les chercheurs. Leurs propriétés chimiques expliquent leur utilisation dans de nombreux secteurs d'activité professionnelle : les peintures, les vernis, les produits d'entretien, et aussi les produits cosmétiques. Principalement absorbés par les voies respiratoires ou la peau, les solvants passent la barrière placentaire et peuvent donc nuire au foetus.

Des travaux ont déjà suggéré que l'exposition aux solvants était dangereuse chez la femme enceinte et pouvait être responsable de malformations congénitales ainsi que de fausses couches, mais cette étude est l'une des premières menées de manière prospective, car elle mesure l'exposition aux solvants au début de la grossesse avant la survenue éventuelle de malformations. Dans le cadre de la cohorte Pélagie (étude sur les anomalies de la grossesse, l'infertilité et l'enfance), 3.421 femmes, dont 3.005 ayant une activité professionnelle, ont été suivies dès le premier trimestre de grossesse par des gynécologues et des échographistes pour évaluer les conséquences des expositions aux solvants. Lors de l'entrée dans l'étude, 30 % ont déclaré avoir une exposition régulière à au moins un produit contenant des solvants sur leur lieu de travail. Les résultats montrent une relation dose-dépendante entre la fréquence de l'exposition professionnelle aux solvants au début de la grossesse et l'apparition de malformations majeures. Ces dernières concernent 2 à 3 % des nouveau-nés. Ce sont principalement des becs-de-lièvre, des malformations du rein et des voies urinaires et des malformations génitales du garçon.

Source : http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-09-16/malformations-congenitales-grossesse-et-solvants-ne-font-pas-bon-menage/1055/0/377545
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et solvants ne font pas bon ménage Empty Re: Grossesse et solvants ne font pas bon ménage

Message par Lèna Mer 16 Sep - 21:59

dans le cadre de la cohorte Pélagie (étude sur les anomalies de la grossesse, l'infertilité et l'enfance), 3.421 femmes, dont 3.005 ayant une activité professionnelle,

héhé!! je fais partie du panel! ( d'ailleurs je fais partie des 416 qui n'avaient pas d'activité professionnelle durant la grossesse( puisque cette étude était menée pendant ma grossesse pour Virgeou. j'ai rempli depuis un questionnaire aux 2 ans de Virgile et y'en aura un autre encore aux 6 ans).
y'a aussi un pan de l'étude qui a trait aux pesticides( une grand epartie de l'étude a eu lieu sur des femmes de Bretagne, puisque c'est l'inserm de rennes qui est à l'origine de ça...je crois...en tout cas moi je reçois les docs régulièrement de l'inserm de rennes 1)
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum