Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

incinérer des déchets comme source d'énergie verte et renouvelable est un mythe

Aller en bas

incinérer des déchets comme source d'énergie verte et renouvelable est un mythe Empty incinérer des déchets comme source d'énergie verte et renouvelable est un mythe

Message par Admin Jeu 29 Jan - 23:06

Incinérateurs avec valorisation énergétique contre centrales électriques au gaz - 04 mai 2006 - 16:49
type=text/javascript></SCRIPT> src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </SCRIPT>

L'association Les Amis de la Terre, suite à la publication d'un rapport fait « par nos collègues anglais » sur les modes d'élimination des déchets et leur contribution au changement climatique a publié un communiqué sur le fait qu'« une énergie prétendument verte et renouvelable produit plus de CO2 que le gaz naturel ! »
Au moment où la stratégie thématique déchets et la directive cadre déchets est en cours de discussion dans les Etats membres, une étude des Amis de la Terre Angleterre (Friends of the Earth England, Wales and Northern Ireland) vient rappeler quelques faits concernant la contribution en gaz à effet de serre des modes d'élimination des déchets.
Les industriels de l'élimination des déchets n'hésitent pas à répéter que l'incinération produit de l'énergie « verte » ou « renouvelable » et pourtant …. Cette étude montre que les incinérateurs britanniques avec valorisation énergétique produisent plus de CO2 à partir de combustibles fossiles (matières plastiques contenues dans les déchets résiduels) que les centrales électriques au gaz : 1/3 de gaz à effet de serre en plus.
incinérer des déchets comme source d'énergie verte et renouvelable est un mythe Incinerateur-01
Incinérateurs avec valorisation énergétique contre centrales électriques au gaz

La situation ne va pas s'améliorer. En effet, les rendements des centrales électriques au gaz (ainsi qu'au charbon) augmentent et leurs émissions diminuent. Parallèlement, l'augmentation des plastiques (à partir de pétrole) dans les ordures résiduelles incinérées est prévisible.
L'étude montre que le Royaume-Uni pourrait investir dans des technologies d'élimination des déchets générant de l'énergie renouvelable : la digestion aérobie ou le compostage par méthanisation. La fermentation des déchets verts, alimentaires et agricoles, génère du méthane qui est converti par combustion en électricité, les résidus de fermentation sont utilisés en compost. Ces technologies sont applicables en France !
Pour Léon-Christophe Etilé, des Amis de la Terre France, « l'incinération des déchets comme source d'énergie verte et renouvelable est un mythe ! Nous demandons au gouvernement et aux industriels de cesser de le diffuser. Les incinérateurs de déchets peuvent produire de l'énergie électrique et de la chaleur mais en France, nous n'utilisons pas suffisamment cette chaleur (pour le chauffage urbain et pour les industries locales par exemple). Dans ces conditions, les usines d'incinération émettent beaucoup de gaz à effet de serre pour peu d'électricité produite, ce qui alourdit leur impact environnemental. Il est évident qu'un développement important des incinérateurs ne permettra pas au gouvernement d'assurer une cohérence avec le plan de réduction des gaz à effet de serre. »
Les Amis de la Terre demandent : aux entreprises de contribuer aux objectifs de réduction d'émission des gaz à effet de serre, en réduisant les emballages et les produits à usage unique jetables (souvent en matière plastique d'origine fossile) ; au gouvernement de mettre en place des mesures contraignantes en direction des entreprises afin qu'elles génèrent indirectement moins de déchets non recyclables ; au gouvernement de rendre obligatoire un étiquetage à destination des consommateurs indiquant la volume de gaz à effet de serre produit par l'élimination de l'emballage lié au produit consommé. Les Amis de la Terre appellent tous les acteurs (gouvernement, industriels, associations, consommateurs et citoyens) à travailler ensemble pour faire baisser la production de gaz à effet de serre liée à nos mode de vie et de consommation.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2009

https://lesecobebes.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum