Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ecologie Vs Hygiène...

2 participants

Aller en bas

Ecologie Vs Hygiène... Empty Ecologie Vs Hygiène...

Message par clersev Ven 27 Mar - 0:33

Oui, je me pose des questions!

Trois sujets :les mouchoirs, les "torchettes" et la lessive à froid...

Dans le but de réduire les déchets, je connais deux trucs.
  • Un depuis longtemps, le mouchoir en tissu. Avantage :pas de déchets dans la poubelle (et j'en consomme, des mouchoirs). inconvénient :du coup, on ne le jette pas au bout d'une fois mais de... plusieurs, et je ne sais pas si c'est très hygiénique. On voit plein d'affiches maintenant qui recommandent de jeter les mouchoirs après utilisation. Mon homme a des mouchoirs en tissu (et ça prend beaucoup de place dans les poches)
  • l'autre, découvert via un blog (http://lantredesforrats.over-blog.com/article-29256831.html) la torchette dans les toilettes. Autant je me vois bien laver des couches, autant du papier toilettes... Sur, je ne m'en servirais pas pour le caca. Peut-être pour le pipi. A voir... je crois que je sauterai le pas un jour. j'ai des vieux draps à recycler. Ca vous inspire, vous?


Lessive à froid... abordé par Lèna chez les juinettes. Ca m'inspire pas trop non plus ce truc. Je ne fais pas confiance à mes différents produits lessiviels (noix, boules de lavage, lessive bio Etamine du lys) pour nettoyer à froid des microbes produits par mon corps à 37°C...
Déjà, les torchettes et les couches, ce serait à 40. Les vêtements... je le sens pas!
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 46
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie Vs Hygiène... Empty Re: Ecologie Vs Hygiène...

Message par Lèna Sam 28 Mar - 0:44

pour le linge, j'avoue, je lave pas souvent à froid...entre les jeans cradingues de frottement d'herbe, les éclaboussures de compotes pomme myrtille de la petite qui fait prrrrrr quand elle en veut plus qui forcément atterrisse sur mon futal ou sur la protection blanche du transat, le linge de lit des petits qui se coltinent bronchiolite, diarrhée et autres miasmes...;plus les gants de toilettes ( qui font "torchette" donc!) des bébés, + les mouchoirs en tissu...je suis presque toujours à 40°.

Mais quand y'a juste des fringues de Thom, Moi ou Virgile sans qu'on soit malade ni trop crade, si, on y va à froid ( enfin surtout si c'est Thom qui lance la machine, c'est un vrai adepte, faut lui reconnaitre ça...

Sinon, on peut lui reconnaitre le fait de mettre les gants de toilettes et les langes à laver avec les tapis de sol de la salle d'eau, ou de l'évier de la cuisine emplis de poil de chats et autres...qui finissent dans les gants de toilettes inextricablement...enfin si ça s'extrait invariablement au moment où je nettoie les petits/ je sèche les petits et une saloperie de poil de chat/fibre vient se mettre juste sur la petite peau toute propre...et veut pas s'en aller au bout de 3 ou 4 passages...faut lui reconnaitre donc...
je lave avec un peu de lessive et la grosse boule de lavage + les petites balles de lavage, et un demi-verre de vinaigre en adoucissant ( je me dit que ça adoucit, évite le calcaire, et "désinfecte" vaguement).
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie Vs Hygiène... Empty Re: Ecologie Vs Hygiène...

Message par clersev Dim 29 Mar - 22:40

Je croyais que tu ne faisais que des lessives à froid, ou majoritairement!
Ouf, je me dis que je ne suis pas la seule à hésiter...

pour retirer les poils pris dans les vêtements et autres : l'astuce du sèche linge. Pas écolo du tout, le sèche linge, mais a cet avantage-là. Et celui de faire des serviettes toutes douces, même sans mettre d'adoucissant (je réduis la dose de plus en plus d'ailleurs : avant un bouchon (de petit flacon) maintenant un demi bouchon, et sur une lessive sur trois en gros...
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 46
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie Vs Hygiène... Empty Re: Ecologie Vs Hygiène...

Message par Lèna Lun 30 Mar - 13:08

mais j'ai PAS de sèche-linge...
trop cher pour ce que ça me servirait... (j'ai un tancarville en bas, une tour à linge en haut, plus un petit qui se fixe sur le radiateur dans la chambre de Virgile( pour sécher vite et en même temps rafraichir l'air de sa chambre, été comme hiver).

J'utilise plus d'adoucissant depuis euh...depuis fin 2003 je crois( et c'était uen machine sur 2 ou 3 à l'époque)...j'ai repris il y a peu de temps à mettre du vinaigre en adoucissant...Déjà tant que j'avias des couches lavables encore j'en mettais jamais ( donc ça fait un an en gros que j'en ai plus du tout à laver(, Virgile ayant acquis la propreté pour la sieste ...heu je sais plus quand affraid ; mais sûre pour la nuit ça c'est fai après et vers janvier/février l'an dernier ).
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie Vs Hygiène... Empty Re: Ecologie Vs Hygiène...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum