Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Baklava ( une cochonnerie sans cochonceté...mais une vraie tuerie au niveau calorique!!)

Aller en bas

Baklava ( une cochonnerie sans cochonceté...mais une vraie tuerie au niveau calorique!!) Empty Baklava ( une cochonnerie sans cochonceté...mais une vraie tuerie au niveau calorique!!)

Message par Admin Sam 14 Fév - 19:50

Prépa indicative : 25mn ( perso, j'ai mis bien plus puisque j'ai décortiqué mes noix, et haché noix et amandes au robot ensuite).
cuisson 50mn -
+ une nuit de réfrigération.


Sirop :
500g de sucre
2 clous de girofle
1 à 2 rondelles de citrons bio ou non traité.
1/2 cuil.à café de cardamome en poudre.
500ml d'eau


Pour le sirop, mettre le sucre, le citron, les clous de girofle ( qu'on attache à une ficelle alimentaire, pour les retirer c'est plus simple), la cardamome et l'eau dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition sans cesser de remuer.
Laisser mijoter 12mn, retirer les clous et le citron.
Réserver en laissant refroidir. ( la recette dit de mettre au réfrigérateur, mais ça flingue la chaine du froid des aliments dans le frige que de mettre un sirop super chaud dedans).




pour le reste :
235g d'amande non blanchies ( avec leur peau donc), finement hachées
185g de noix finement hachées ( mais on peut laisser quelques morceaux un peu plus grossier : quelques choses de non uniforme à un vrai intérêt au niveau de la texture aussi).
1c. à c. de cardamome en poudre
1c. à c. de mélange de 4 épices ( qui contient cannelle au moins 40 à 45% et gingembre entre 20 et 25% + clous de girofle, noix de muscade)
125g de sucre
16 feuilles de pâte filo ( les paquets en grande et moyenne surface contiennent maxi 10 feuilles...prévoir 2 paquets ou si comme moi vous n'avez pas fait attention, réduire de 10g le beurre pour chaque feuille manquante)
160 g de beurre fondu ( doux de préférence... perso j'avais une moitié de ghee : beurre doux clarifié/ et l'autre moitié de beurre demi-sel) .

prévoyez un pinceau pour étaler doucement le beurre. La pâte filo étant très fragile, il faudra faire ça doucement ( pas une recette à faire avec les petits donc)

Préchauffer le four à 180°( th.6). Graisser un plat peu profond de 18X 28 cm.
Dans une jatte, mélanger les amandes hachées, les noix, la cardamome, le mélange de 4 épices et l sucre.
Prendre une feuille de pâte filo et l'enduire de beurre fondu. la replier et la disposer au fond du plat. faire de même avec 3 autres feuilles.


Parsemer d'un tiers du mélange à base de noix/amandes/épices et sucre.
Recouvrir de 4 feuilles enduites de beurre et pliées.
Répéter l'opération 2 autres fois.
une fois les dernières feuilles poser, prédécouper des losanges et cuire au four 30 à 35 mn, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et croustillant.

Enfin, verser le sirop refroidi sur le gâteau : mettre le baklava au réfrigérateur toute une nuit pour que le baklava s'imprègne du sirop..
Couper en losange au moment de servir.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2009

https://lesecobebes.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum