Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fukushima: Démission d'un expert en protection nucléaire

Aller en bas

Fukushima: Démission d'un expert en protection nucléaire  Empty Fukushima: Démission d'un expert en protection nucléaire

Message par Lèna Dim 8 Mai - 17:50

Par Michel Alberganti

30 avril 2011 - Toshiso Kosako, expert en protection nucléaire et conseiller scientifique du Premier ministre japonais Naoto Kan depuis le 16 mars, a démissionné vendredi 29 avril 2011. Très ému pendant la conférence de presse qu'il a donnée pour annoncer sa décision, ce professeur à l'université de Tokyo de 61 ans estime que le gouvernement n'a pas tenu compte de ses conseils et modifié les règles de protection contre les radiations. Toshiso Kosako considère que les décisions prises par l'Etat japonais visent à résoudre les problèmes dans l'urgence mais ne préparent pas la sortie de la crise provoquée par le désastre nucléaire de Fukushima. Il a cité, en particulier, deux points sur lesquels il est en désaccord avec ces décisions. D'abord, le relèvement, après la catastrophe, de 100 à 250 millisieverts de la dose maximale que peut recevoir un travailleur sur le site de la centrale.


Ensuite, les mesures adoptées concernant les écoles de la préfecture de Fukushima, la ville située à 80 km de la centrale de Tepco.

Ces mesures, prises par le ministère de l’Éducation et de la science le 19 avril, prévoient que les écoles resteront ouvertes tant que les radiations ne dépassent pas 3,8 microsieverts par heure. Soit 20 millisieverts par an, c'est à dire la limite adoptée pour le personnel travaillant dans les centrales nucléaires. Pour le grand public, la dose maximale est de 1 millisievert par an. "Je ne peux par permettre que des enfants soient soumis à de telles expositions d'un point de vue académique aussi bien qu'humanitaire", a déclaré Toshiso Kosako. "Si j'approuvais cette décision, je ne serais plus un chercheur. Je ne voudrais pas que mes enfants soient exposés à de telles radiations", a-t-il précisé.

M.A.

Fukushima: Démission d'un expert en protection nucléaire  20110430p2a00m0na004000p_size5

( source:http://www.franceculture.com/blog-en-quete-de-science-2011-04-30-fukushima-demission-d-un-expert-en-protection-nucleaire.html )

Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum