Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

manger bio c'est pas que pour les bobos

2 participants

Aller en bas

manger bio c'est pas que pour les bobos Empty manger bio c'est pas que pour les bobos

Message par Lèna Jeu 21 Avr - 1:01

A l'origine, l'idée était de permettre aux jeunes un peu sensibilisés aux intérêts sanitaires et environnementaux du bio, mais ne sachant pas trop comment s'y mettre d'avoir des outils pratiques.
Où trouver les produits? Qu'en faire quand on n'a pas une cuisine de chef? Comment conjuguer bio et budget étudiant?
c'est possible grâce à ce petit fascicule téléchargeable sur le net:
très bon résumé avec la dernière page à s'imprimer pour rappel dans sa cuisine.

Pour manger bio
sans se ruiner :


• Consommer des produits locaux de
saison

• Acheter si possible en direct

• Eviter les emballages et privilégier
les produits en vrac

•Préférer les produits bruts aux
plats cuisinés

• Remplacer de temps en temps la
viande par des protéines végétales
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

manger bio c'est pas que pour les bobos Empty Re: manger bio c'est pas que pour les bobos

Message par Sybelline Jeu 21 Avr - 22:19

Pas de plats cuisinés ici

En y réfléchissant, je me dit souvent qu'on vit une drole d'epoque, le bio et le reste... avant c'etait que du bio.. avant... avant... avant... c'etait sain !
Sybelline
Sybelline
membre actif

Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : 72
Date d'inscription : 17/04/2011

http://boudoir-sybelline.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

manger bio c'est pas que pour les bobos Empty Re: manger bio c'est pas que pour les bobos

Message par Lèna Ven 22 Avr - 16:57

non avant ce n'était pas si sain que ça...avant l'invention du frigo il y avait énormément de morts dus aux germes dans la bouffe. certes elles était bio mais les microbes, c'est aussi du bio, les bons comme les mauvais.
Avant 1020, il y avait aussi des disettes un peu partout dans le monde dès qu'un aléa climatique ou une épidémie végétale apparaissait en Europe et en France...
Tout n'était pas mieux avant.
Tout dépend de quand on parle pour avant aussi c'est vrai, mais il y a pléthore de changement qui ne sont pas si négatifs...

Quand j'entends ma belle-mère qui allait chercher les yaourts et autres laitages à vélo au village voisin pour les ramener au supermarché de ses parents, qu'ils restaient des heures hors chaine du froid maintenus etc...( année 60/70)...ben mouis quoi j eme dis qu'on évite pas mal de diarrhées quand même des fois!
pirat
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

manger bio c'est pas que pour les bobos Empty Re: manger bio c'est pas que pour les bobos

Message par Sybelline Sam 23 Avr - 12:08

oui c sur mais avant.. y avait pas de pecticides et autres produits... c sur qu'il y avait des inconvenients.. la chaine du froid non respectée :p
Sybelline
Sybelline
membre actif

Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : 72
Date d'inscription : 17/04/2011

http://boudoir-sybelline.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

manger bio c'est pas que pour les bobos Empty Re: manger bio c'est pas que pour les bobos

Message par Lèna Sam 23 Avr - 14:00

oui oui, je parlais aussi de avant les pesticides : parce que si j'y suis opposée, je sais aussi que lorsqu'on utilise en bio l'huile de neem qui est naturel, c'est un puissant insecticide ( tiré à partir de l'amande de cette arbre oriental)...on ne l'avait pas avant.
on connaissait bien quelques association de plantes ( armoises et autres) mais pas à grandes échelles et les peuples mourraient de faim au moindre champingnons dans les blés, à la moindre maladie...
Ce que je veux dire c'est qu'il ne vaut mieux pas idéaliser les termps anciens : ils y a en tout temps des choses bonnes à vivre et d 'autres mauvaises... à ne pas oublier.

C'est bien pour ça que l'industrie phytosanitaire a pu autant s'étendre : initialement ils étaient perçus comme des sauveurs de récoltes ( via fongicide, insecticides, herbicides), des multiplicateurs ( via engrais).
Oublier ce pan de notre histoire c'est aussi donner aux détracteurs du bio de quoi nous tacler, et ça hors de questions!!

Maintenant nous savons profiter de la science, de part le monde pour lutter biologiquement contre des ravages, mais nous avons aussi toute l'histoire paysanne fait de découvertes empiriques qui nous aident à faire de beaux légumes . bounce

Ce que je veux dire c'est oui, tu as raison, c'était que du bio avant mais ça n'était pas toujours sain.

Aujourd'hui il y a foultitude de biiiiip mais aussi possibilité avec un peu d'effort de se fournir en produits sains, en se donnant la peine de manger localement et de saison, bien sûr en bio ( parce que ça existe aussi près de chez soi du caca beurk plein de produits pas bons pour la santé), on y arrive et comme le disait le début du sujet : pour pas si cher.
Il faut un peu plus de temps et d'organisation, mais c'est aussi une habitude à prendre.

Comme tu dis avant, y'avait pas le choix, la soupe fallait se la préparerde toute façon, ça n'existait pas tout prêt sauf d'être riche et d'avoir une cuisinière, un boy et que sais-je...
Laughing

Sur ce je vais aller éplucher mes primeurs ( miam des asperges!!)
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

manger bio c'est pas que pour les bobos Empty Re: manger bio c'est pas que pour les bobos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum