Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Emmi Pikler

3 participants

Aller en bas

Emmi Pikler Empty Emmi Pikler

Message par Lèna Jeu 8 Avr - 0:58

à lire et relire
Que sait faire votre bébé ?
Se mouvoir en liberté dès le 1er âge "


http://www.pikler.fr/origines/emmi.php

très enrichissant...
un fondamental à ne jamais oublier avec nos enfants : les laisser aller à leur rythme, ne pas les mettre dans des positions qu'ils ne savent pas prendre eux-mêmes( bouhou, moi j'avoue, je ne m'y tien spas toujours.Embarassed .)
pour les nounous, et les parents : ( et là, on voit que le trotteur est vraiment une bêtise!!)
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message par clersev Dim 11 Avr - 23:33

Tu ne t'y tiens pas toujours, mais tu essaies!

J'étais à un mariage hier, avec Véïa, une dame m'a dit "et vous allez bientôt pouvoir la mettre dans un trotteur".
Mais bien sûr... Elle ne sait pas tenir debout toute seule, n'a pas le réflexe de la marche, je ne vais certainement pas la forcer à faire des efforts qui n'amèneront même pas à aider à marcher (j'ai vu des bébés qui ne savaient aller qu'en crabe dans cette machine) dans un engin qui prend plein de place... et me créer par anticipation les problèmes que j'aurai quand Mademoiselle saura marcher, augmentera son rayon d'action et attrapera tout sur les meubles!

Sinon, dans l'esprit "laisser aller à leur rythme", on n'achète plus de pots avec des morceaux, la puce n'est pas prête à les avaler : elle mange 200g de purée lisse, et 30g de purée avec morceaux, avec des hauts-le coeur... on va commencer par lui donner du pain et des morceaux de fruit mûrs, qu'elle apprenne la déglutition des solides.
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 46
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message par leontine Mar 22 Juin - 14:50

Emmi pickler est selon moi l'un des premier pédiatre, avec Maria Montessori et son "apprend moi à faire tout seul", à avoir compris que nos enfants avaient besoin de leur autonomie dès les premiers instants. Attention, autonomie ne veut pas dire livré à soi-même. Il s'agit de respecter chaque étape d'apprentissage, laisser le temps aux bébés d'acquérir leurs compétences en prenant pleinement conscience de leur corps et en parcourant petit à petit leur environnement familier.

Pour ma première fille j'étais très angoissée par son développement psychomoteur et je pense avoir fait tellement pour elle que je l'ai bloqué. Du coup, elle n'a jamais trouvé la technique du quatre patte et à mis beaucoup de temps à apprendre à marcher. Manque de confiance en elle et en son corps car je ne pouvait accepter de la voir tomber, se blesser ou se tromper. Puis j'ai découvert l'institution Loczy à l'initiative d'Emmi pickler et j'ai compris mes erreurs.

En réponse j'ai laissé toute liberté dans ses apprentissage à ma seconde qui s'est mise très vite à quatre patte et puis à marcher. Elle est d'ailleurs bien plus indépendante dans ses jeux et plus en confiance avec son corps qu'elle connait bien.
Pris dans une société ou le système nous incite à ne jamais rien laisser au hasard et à tout maitriser, nous oublions parfois que les enfants finissent tous par marcher (à moins d'un problème de santé avéré) et que pour ça ils n'ont pas besoin de notre aide.
En laissant nos enfants évoluer à leur rythme, nous développons la confiance en eux et dans leur environnement. Les enfants sont plus conscients de leur corps et bien souvent ont moins de blessures graves. Mieux vaut parfois quelques égratignures et une belle bosse d'expérience.

leontine

Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Villé- Alsace
Date d'inscription : 21/06/2010

http://gayaetses1000astuces.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message par clersev Sam 26 Juin - 10:55

leontine a écrit:Mieux vaut parfois quelques égratignures et une belle bosse d'expérience.
j'aime beaucoup cette phrase!

Pour ce qui est du "4-pattes" : j'ai emmené Véïa chez une ostéo cette semaine. Etant donné que la puce était très dynamique à la naissance, mais qu'elle n'a tenu assise qu'à dix mois et qu'elle ne fait pas de 4 pattes à 12, elle a trouvé un très léger problème à la hanche. C'est ce léger problème qui l'a empêchée d'évoluer aussi vite qu'on aurait pu le penser.
Tout n'est pas forcément de la faute des parents, même s'ils pensent avoir trop fait.
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 46
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum