Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets !

2 participants

Aller en bas

semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets ! Empty semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets !

Message par Lèna Lun 23 Nov - 11:20

C’est reparti, dans quelques jours s’ouvrira la Semaine de la réduction des déchets.




Les déchets sont inhérents au cycle de la vie et le déchet généré par un être vivant devient le produit utilisé par un autre. Dans nos sociétés, le passage du statut de « produit » à celui de « déchet » est par contre influencé par bien des facteurs différents. Par exemple, un manteau démodé peut-il être considéré comme un déchet alors qu’il remplit toujours sa fonction de protection contre le froid ?


C’est la volonté ou le fait d’abandonner qui distingue, pratiquement et légalement, un déchet d’un produit. Et le moment d’abandon reste souvent un moment de libre-arbitre. Ce qui est un déchet pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre.


Rappelons que le déchet a un passé, un vécu. Il est plus que temps de rompre avec la représentation actuelle du déchet. Il est crucial d’intéresser le citoyen au passé du déchet : autrement dit, un produit fait à partir de matières premières issues de ressources naturelles.

un chiffre :
90 %
des déchets résiduels que nous jetons pourraient être recyclés (27%) ou traités biologiquement (63%)
semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets ! Terre_stockxpertcom_web
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets ! Empty Re: semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets !

Message par clersev Lun 23 Nov - 17:32

Nouvelle résoltuion de quand-on-aura-une-maison (outre le potager) : avoir un tas de compost.

Idée adoptée de suite par mon homme quand je lui en ai parlé... Il devient plus écolo que moi!!
(et l'idée d'élever des vers de compagnie dans la cuisine pour le lombricompost l'enchante moyennement, lui aussi!)
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets ! Empty Re: semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets !

Message par Lèna Mar 24 Nov - 12:30

C'est-quand-que-vous-aurez-une-maison-alors bounce bounce bounce bounce bounce bounce Question
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets ! Empty Re: semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets !

Message par clersev Mar 24 Nov - 17:20

Déménagement à la prochaine mutation, soit 2011 ou 2012...
Sauf énorme changement de cap, démission de mon homme et tout et tout, mais on ne va pas compter dessus quand même, hein...

(j'ai vu qu'il existait des compost électriques pour éviter les lombrics, mais je ne sais pas comment ça marche)
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets ! Empty Re: semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets !

Message par Lèna Mer 25 Nov - 12:00

j'ai divisé le sujet. la suite étant plus spécialement sur le compost, c'est là ( clic)
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets ! Empty Re: semaine de réduction des déchets : Ne faisons pas de nos ressources des déchets !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum