Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conseil d'un des derniers herboristes

3 participants

Aller en bas

Conseil d'un des derniers herboristes Empty Conseil d'un des derniers herboristes

Message par Lèna Mar 3 Nov - 13:28

[Saviez-vous que c’est le régime de Vichy qui a purement et simplement supprimer le diplôme d’Herboriste (loi du 11-9-1941) !
A ma connaissance ce diplôme n’a jamais été rétablit depuis.
Je cite quelques conseils de bon sens que nous donne Monsieur Gustave Mathieu, l’un des derniers Herboristes diplômés, homme de caractère.
« La Santé grâce aux Plantes » Collection Nature & Santé, ©️ C.E.D.S. 1973.]

N’employez que des plantes de moins d’un an (Leur vertu diminue au fur et à mesure que la plante tombe en poussière).

Elles doivent être cueillies dans la Lune décroissante, jamais pendant la pleine Lune, celle-ci leur prend toutes leurs forces.

Les plantes ont besoin de beaucoup de soleil et peu de lune, donc de préférence les cueillir dans le dernier quartier de Lune.

Les cueillir le matin tôt ou le soir avant le coucher du soleil, par temps sec.

Mangez Lentement et Mâchez Bien vos Aliments. La plupart des troubles de la digestion proviennent d’une mastication insuffisante.

Ne perdez pas de vue que :

* L’Abricot lutte contre la fatigue, l’anémie et augmente la longévité.
Les Amandes sont riches en phosphore, en vitamines A et B et en calcium.
L’Ananas est un désintoxiquant. De plus il fait maigrir.
L’Artichaut stimule le foie, le pancréas et les reins.
L’Asperge purifie le sang, tonifie les nerfs.
L’Aubergine a des propriétés analogues à l’artichaut.
La Betterave rouge équilibre les nerfs et agit sur les os et le sang.
La Carotte combat l’anémie (manque d’énergie) et régularise l’intestin, augmente et conserve la vue.
Le Céleri draine le foie et les reins, tonifie le cœur, les poumons et les nerfs.
Les Cerises sont facteur de rajeunissement.
Le Citron : en absorber quelques gouttes quotidiennement en raison de ses multiples qualités.
Le Concombre désintoxique et purifie le sang.
Le Cresson : remède contre la constipation, l’anémie.
Les Dattes luttent contre le vieillissement grâce à leur magnésium qui compense celui de l’organisme qui se raréfie avec les ans.
Les Epinards sont générateurs du sang.
L’Estragon entrave les fermentations et aide à la digestion.
Les Figues sont laxatives et dépuratives.
Les Fraises sont reminèralisantes.
Le genévrier contient du camphre naturel. Croquer chaque jour dix baies, assure la santé.
Le Girofle : antiseptique puissant.
Les Groseilles : une cure chaque saison est souveraine car elles rajeunissent le sang.
La Laitue a des propriétés calmantes.
Le Lin : l’infusion de graines de lin fait très bien contre la constipation chronique.
La Mandarine est un sédatif (calmant) du système nerveux.
Le Melon est un régénérateur cellulaire, élément de rajeunissement.
Les Noix et Noisettes ainsi que les Amandes et Cacahuètes, devraient être consommées un peu chaque jour pour assurer un parfait équilibre, et une bonne santé.
L’Oignon cru est bon pour la peau et les cheveux grâce au soufre.
L’Orange régénère les cellules, entretient la souplesse des vaisseaux.
L’Oseille est dépurative et laxative.
La Pamplemousse est efficace contre les varices.
La Pêche reconstitue les réserves énergétiques.
Le Persil, reconstituant puissant (20 g par jour, soit une cuillerée à soupe), fournit à notre organisme tout ce qui lui est nécessaire contre les maladies infectieuses, et est un élément de jeunesse. Maintient la vue.
Le Pissenlit dissout toutes les concrétions (épaississement soit du sang ou de la bile, etc.)
Le Poireau contient des principes sulfurés (riche en soufre). Une cure de Poireaux vaut une cure de Vichy pour sa grande richesse en sels minéraux.
La Poire lutte contre tous les troubles intestinaux, des glandes et du sang.
La Pomme, riche en vitamines et en tanin, excellente pour la beauté et la santé. « An apple a day, keeps the doctor aways !», « Une pomme par jour éloigne le médecin ! »
Les Pruneaux sont laxatifs.
Les Prunes sont énergétiques.
Les Radis sont antiseptiques, calmants et antiscorbutiques (riches en vitamine C).
Le Raisin est anti-toxique.
Les Ronces sont décongestionantes et calmantes.
Le Thym est un antiseptique puissant.
La Tomate rajeunit.



En lisant ce petit texte je fais un examen de conscience, et il me semble que ces idées simples sont bien applicables pour améliorer mon hygiène de Vie.

Et vous ? Que pouvez-vous mettre en pratique ?

Ce sont les choses les plus simples qui marchent le mieux !
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'un des derniers herboristes Empty Re: Conseil d'un des derniers herboristes

Message par caroline76 Mar 3 Nov - 20:40

Merci pour ce post : je me suis toujours posé des questions concernant les apports de certains aliments comme le concombre, l'aubergine, la fraise etc. là j'ai mes réponses !
A Rouen on la chance d'avoir une des dernières herboristerie digne de ce nom, je n'y suis pas encore allée mais je ne vais pas tarder, faut absolument que je me trouve une tisane pour arriver à destresser et dormir plus de 2h d'affilé sans me réveiller et mettre une heure à me rendormir Sleep

caroline76
membre actif

Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'un des derniers herboristes Empty Re: Conseil d'un des derniers herboristes

Message par Lèna Mar 3 Nov - 21:00

Thom te conseillerait si je ne me trompe de l'acorcalamus ( je l'écris comme je l'entend...parce que pas vu écrit ), il en achète tout spécialement à 1 pharmacie herboristerie de Nantes...
je tache de le faire venir sur ce post dès que je peux.

pour les fraises: on peut aussi s'en servbir comme dentifrice ( j'ai appris ça cet été ; c'est super contre les saignemernts des gencives...c'est pas pour rien qu'il y en a dans les dentifrices pour enfants!!)
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'un des derniers herboristes Empty Re: Conseil d'un des derniers herboristes

Message par Lèna Jeu 5 Nov - 11:56

info prises : je parlais de l'acore ( acorus calamus).
c'est un décontractant nerveux, et un purifiant.
Mais dans notre larousse des plantes il est aussi décrit comme un tonique Question Question
du coup je sais plus moi!
Thom prend aussi de la centela en infusion.
pis évidemment j'ai oublié le nom latin complet moi...
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'un des derniers herboristes Empty Re: Conseil d'un des derniers herboristes

Message par clersev Jeu 5 Nov - 16:27

Lèna a écrit:[Saviez-vous que c’est le régime de Vichy qui a purement et simplement supprimer le diplôme d’Herboriste (loi du 11-9-1941) !
A ma connaissance ce diplôme n’a jamais été rétablit depuis.
j'ai appris ça dans le Envoyé Spécial de la semaine dernière. Les seuls qui ont le droit de se dire herboriste maintenant sont les pharmaciens.

Sinon, je vais étudier la liste de près... on se met à soigner de plus en plus notre alimentation!
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 46
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'un des derniers herboristes Empty Re: Conseil d'un des derniers herboristes

Message par caroline76 Sam 7 Nov - 1:59

Centella asiatica par hasard ?

caroline76
membre actif

Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'un des derniers herboristes Empty Re: Conseil d'un des derniers herboristes

Message par Lèna Sam 7 Nov - 13:01

Centella asiatica
c'est ça!
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'un des derniers herboristes Empty Re: Conseil d'un des derniers herboristes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum