Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

les crèches représenteraient un danger pour les enfants

3 participants

Aller en bas

les crèches représenteraient un danger pour les enfants Empty les crèches représenteraient un danger pour les enfants

Message par clersev Ven 27 Mar - 20:47

site du magazine le Point : http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/les-creches-representeraient-un-danger-pour-les-enfants/919/0/329657

lepoint.fr (source AFP)

Comme si le quotidien avec un enfant n'était pas suffisamment anxiogène aujourd'hui, voilà qu'une nouvelle étude devrait encore attiser les craintes des parents. Une analyse menée par l'Association santé environnement (ASE) dans neuf crèches de France révèle la mauvaise qualité de l'air qui règne dans ces structures d'accueil. Véritables nids à pollution, elle contiennent des substances cancérigènes, pouvant atteindre des taux dangereux pour les plus jeunes. La proximité avec les voies de circulation, et donc les émanations des gaz d'échappement, entraîne en effet des niveaux inquiétants de benzène ainsi que de formaldéhyde, lequel est un cancérigène avéré.

L'association a découvert au cours de cette étude que les deux tiers des établissements contenaient "des traces de benzène à des seuils jugés préoccupants par l'OMS". Cinq crèches sur neuf dépasseraient la valeur toxicologique considérée comme dangereuse pour les formaldéhydes. Ces derniers sont d'ailleurs considérés comme les polluants les plus répandus dans les habitations, présents notamment dans les vernis et les matériaux en bois aggloméré.

L'ASE recommande donc aux gestionnaires de crèches d'utiliser des matériaux plus sains, sans formaldéhyde - présent sur les surfaces de sol et de mobilier lorsqu'ils sont neufs -, et d'installer les crèches loin des axes de circulation. Facile, lorsqu'on sait que la France, et plus spécifiquement les grandes villes, souffre déjà d'une pénurie de structures.

La secrétaire d'État à l'Écologie, Chantal Jouanno, doit par ailleurs présenter la semaine prochaine une série de mesures contre les polluants intérieurs.
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 46
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crèches représenteraient un danger pour les enfants Empty Re: les crèches représenteraient un danger pour les enfants

Message par Elodie Ven 27 Mar - 21:36

pale

J'espère que ma crèche est mieux que ça... mais y a pas d'étude sur le sujet. Et dans les écoles ?
Elodie
Elodie
clavardeur/se confirmé/e
clavardeur/se confirmé/e

Nombre de messages : 299
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crèches représenteraient un danger pour les enfants Empty Re: les crèches représenteraient un danger pour les enfants

Message par Lèna Ven 27 Mar - 21:40

pas nouveau...Greenpeace y'a plus de 5 ans savait fait une étude dans une crèche et relevé ce genre de chose déjà...
Et pour pas améliorer les angoisses des mamans, chez la plupart des assmat, c'est pareil : l'air intérieur est pollué par le même formaldéhyde ( et éther de glycol pour les produits ménagers).

En ville, il y a la pollution des voitures, à la campagne, selon les saisons, faut pas croire on a aussi notre lot :
je parle des engrais et pesticides qui sont répandus par jour de grand vent... Evil or Very Mad ; mais aussi des nombreux ptits vieux qui brûlent leur déchets, et je sais de quoi je parle : ils brûlent TOUT, bouteille de plastique, emballages, cartons, tout...c'est interdit, mais ils arrivent pas à changer d'habitude...en campagne, les bennes sont parfois à 500m voire plus...les ptits vieux veulent pas faire le trajet...
C'est affligeant, mais c'est vrai! et en hiver, c'est dans les cheminées( et le vieux bois de récup, qu'à été traité...grumph...donc selon le sens du vent, y'a des jours c'est l'horreur!

Bon le truc qu'est bien c'est que de plus en plus de directeur/directrice de crèche sont sensibles à la pollution intérieur et commence à faire gaffe ( genre pas de lingette, savon plus gant de toilette; couches lavables, produits de nettoyage plus sain...).
Pour les vieilles crèches, ça craint, mais pour celles en construction, ou à venir, elle vont petit à petit bénéficier des nouvelles avancées en terme de santé publique/ écoconstruction...
C'est toujours ça...

C'est bien qu'il y ait des article à ce sujet parce que souvent, ça fait avancer les municipalités plus vite dans une prise de conscience des coûts ( entre le pas cher et une dépollution couteuse, et du un peu plus cher mais sain, ...qui souvent se couple avec du économique sur le long terme avec des dépenses en énergies moindre...).
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crèches représenteraient un danger pour les enfants Empty Re: les crèches représenteraient un danger pour les enfants

Message par clersev Ven 27 Mar - 23:37

Je suis allée ce matin voir la crèche à côté de l'école d'Elian, pour me renseigner... déjà que le bruit ambiant m'a fait peur, le fait de lire cet article en rentrant ne m'a pas rassurée non plus!
mais c'est vrai que ce genre de polluants à l'air, habitant en centre ville je dois avoir les mêmes à la maison.

l'espoir, c'est aussi dans le renouvellement du mobilier, en prenant des meubles qui n'ont pas de vernis toxiques, c'est un début.

ici, l'école et la crèche sont côte à côte, donc sur le même boulevard. Si les problèmes sont dus à la circulation des voitures, ce qu'il y a à la crèche est exactement pareil à l'école.

incinération sauvage :si tu fais construire ta maison un jour Lèn, j'espère que tu n'auras pas les mêmes surprises que moi : les artisans brûlaient tous leurs cochonneries (dans mon jardin) pour ne pas payer la déchetterie : emballage plastique des cloisons intérieures, planches en bois traités... et j'avais du râler très fort pour que le conducteur de travaux ne fasse pas enterrer sur mon terrain les trucs qui ne brûlent pas (cloisons de plâtre, tuiles et parpaings cassés...)
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 46
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crèches représenteraient un danger pour les enfants Empty Re: les crèches représenteraient un danger pour les enfants

Message par Lèna Ven 27 Mar - 23:45

et ouais!! je sais...le bâtiment, c'est comme l'agriculture...pour chnage rles mentalités, y'a du boulot!!! ( j'ai un copain maçon...enfin il a commencé maçon mais il est le presque patron de la boite, et il doit parler plsu qu efort pour que ses gars l'entende...s'il n'est pas sur le chantier à ce moment là, 9 fois sur 10, ils font à l'ancienne...
ça le met en pétard à chaque fois.

Le problème des déchets, que ça soit ménager ou autre...je connais un peu quan dmêem( j'ai un peu étét madame poubelle pour Greenpeace enBretagne pendant 3 ans).

C'est bien ce que je disais : des économies tout de suite, de bouts de chandelle parfois même pour ensuite s'apercevoir des dégâts qui coûtent cher à l'ensemble de la société au niveau de la santé et du porte-monnaie in fine.
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crèches représenteraient un danger pour les enfants Empty Re: les crèches représenteraient un danger pour les enfants

Message par Lèna Ven 27 Mar - 23:46

hO Elo, je viens juste de voir ton avatar!!
sympa!( faudrait qu eje m'en mette hein tiens un de ses 4.
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crèches représenteraient un danger pour les enfants Empty Re: les crèches représenteraient un danger pour les enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum