Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bambins & mamans : ...Différence...

Aller en bas

Bambins & mamans : ...Différence... Empty Bambins & mamans : ...Différence...

Message par Elodie Lun 16 Fév - 22:58

De : Lèn (Message d'origine) Envoyé : 18/07/2007 14:24
j'ai lu dans un extrait de livre*, que les bébés seraient contraints de "capituler", de se résigner, quand ce dont ils ont besoin leur
est refusé, pour une question de survie. :
Le stress trop fort étant tellement destructeur pour leur cerveau que l'arrêt de la réclamation lui est préférable.
Bon ce sont mes mots...mais je trouve que cela dénote une sacré importance...quand j'entends des gens dirent que lorsque les bébés naissent "il faut qu'ils s'habituent", ça leur fait pas de mal, faut les éduquer"...
je me dit que leur utilisation du terme éducation n'est pas loin du tout de celui de dressage...Et je trouve qu'il est primordial de faire la différence...


* le livre est traduit de l'américain... < Un enfant heureux : Faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques de Margot Sunderland (Auteur), Régine Cavallaro (Traduction), Anne Trager (Traduction),Fbrice Neuman (Traduction)

La première partie est pas mal, mais la seconde est décevante : rien sur l'allaitement ou le portage...pourtant des études y'en a un paquet de récentes...



premier Précédente 2-3 sur 3 Suivant dernier

Réponse
Conseiller Message 2 sur 3 dans la discussion

De : ElianSev Envoyé : 21/07/2007 15:20
Je trouve qu'il est aussi intéressant de dissocier éducation et allaitement (attention, je n'ai pas lu le livre, si ça se trouve je vais parler hors sujet).
Je m'explique : je connais plusieurs femmes qui n'ont pas voulu allaiter, ou pas pu. Il serait dommage qu'elles s'interdisent de lire des ouvrages sur l'éducation autrement, jsute parce qu'on les culpabilise de ne pas avoir allaité!


Réponse
Conseiller Message 3 sur 3 dans la discussion

De : Pénélope-despoires Envoyé : 23/07/2007 14:33
Je comprends ton point de vue Séverine...mais à plus forte raison, s'il n'y a pas eu d'allaitement, c'est vraiment dommage de ne pas parler du portage...qui est un rapprochement physique , qui pourrait être perçu comme un palliatif à l'allaitement ( et sans culpabilisation c'est mieux, je te l'accorde). En plus, la relation parent enfant est aussi intéressante...puisque le père est autant concerné par le portage que la mère...et qui contribue à un épanouissement de l'enfant, c'est aussi un choix éducatif il me semble...

Et sans parler de culpabilisation, l'allaitement, est un choix, pour certaine, c'est un choix par goût, mais pour d'autre c'est un choix éducatif ( d'allaiter, ou de ne donner le biberon) et à ce titre, une information purement scientifique fait que ça aurait été pertinent.
On peut voir ce livre comme une aide une fois le bébé né, mais aussi comme une aide à faire son choix avant la naissance...
Avoir le maximum d'éléments en main permet un choix avisé et garanti un libre choix ...
Elodie
Elodie
clavardeur/se confirmé/e
clavardeur/se confirmé/e

Nombre de messages : 299
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum