Une rentrée écolo avec l'ADEME
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Une rentrée écolo avec l'ADEME
Comme tout produit que nous consommons, les fournitures scolaires ont des impacts sur l’environnement, depuis leur fabrication jusqu’à leur élimination.
Aussi, à l’approche de la rentrée des classes, l’ADEME rappelle quelques réflexes utiles pour rendre son cartable plus léger pour l’environnement mais aussi alléger le budget rentrée.
A cet effet, l'ADEME propose, à travers un nouveau guide, trois étapes cruciales pour bien préparer sa rentrée, et surtout pour bien la réussir, quand on sait que la réduction des impacts environnementaux d’un produit passe non seulement par son mode de conception mais également par le choix des consommateurs en magasin et leur comportement lors de l’utilisation du produit.
La première étape consiste à vérifier l’état des fournitures de l’an dernier et éviter ainsi les achats doublons ou inutiles. En effet, l'ADEME explique qu'avant de de se lancer dans de nouveaux achats, il est indispensable de vérifier les fournitures en stock et si les produits à remplacer sont vraiment hors d’usage.
Pour simple exemple, le cartable. Celui de l'année passée pourrait semblé un peu défraichi, et du coup l'enfant aurait tendance à vouloir en changer, beaucoup plus par souci d'esthétique que par sa réelle usure.
Face à ça, il serait plus avantageux pour l'environnement d'expliquer à l'enfant qu'on peut concilier mode, économie et environnement avec son ancien cartable. En effet, au lieu d'en racheter un chaque année, on pourrait nettoyer le cartable et le relooker.
LA deuxième étape consiste à adopter les bons réflexes pour un shopping responsable. En effet, rien ne sert de se précipiter dans les magasins, il vaut mieux attendre de connaître les indications des enseignants (agenda, cahier, équipements sportifs…) afin de choisir le bon modèle. Ceci permettra d'éviter les achats inutiles car non adaptés aux demandes.
Il faut aussi s'assurer de la réelle utilité d’un produit qu’un enfant pourra réclamer, qui plus est s’il n’est pas mentionné dans la liste de l’enseignant.
L'ADEME explique aussi, qu'une fois la liste des fournitures terminée, le temps est venu de choisir des produits conformes à ses besoins et plus respectueux de l’environnement.
Il s'agit de la troisième étape.
car en matière de fournitures scolaires, le choix est très grand. Il faut privilégier la durée de vie et la solidité du produit, se référer aux écolabels qui garantissent au consommateur un sérieux sur la qualité du produit et un impact environnemental réduit lors de son cycle de vie, de sa fabrication à son élimination, privilégier les produits rechargeables plutôt que jetables (porte-mines, stylos plume) qui sont plus économiques et écologiques à l’usage.
Si on veut aller plus loin dans les achats, on peut:
privilégier les produits les plus simples telles que les gommes en caoutchouc naturel non teintées,
les règles non colorées et non vernies,
adopter de préférence des colles sans solvant,
préférer les produits les moins emballés.
Voir aussi :
- Courses de rentrée : Acheter plus écolo, mais à quel budget ?
Aussi, à l’approche de la rentrée des classes, l’ADEME rappelle quelques réflexes utiles pour rendre son cartable plus léger pour l’environnement mais aussi alléger le budget rentrée.
A cet effet, l'ADEME propose, à travers un nouveau guide, trois étapes cruciales pour bien préparer sa rentrée, et surtout pour bien la réussir, quand on sait que la réduction des impacts environnementaux d’un produit passe non seulement par son mode de conception mais également par le choix des consommateurs en magasin et leur comportement lors de l’utilisation du produit.
La première étape consiste à vérifier l’état des fournitures de l’an dernier et éviter ainsi les achats doublons ou inutiles. En effet, l'ADEME explique qu'avant de de se lancer dans de nouveaux achats, il est indispensable de vérifier les fournitures en stock et si les produits à remplacer sont vraiment hors d’usage.
Pour simple exemple, le cartable. Celui de l'année passée pourrait semblé un peu défraichi, et du coup l'enfant aurait tendance à vouloir en changer, beaucoup plus par souci d'esthétique que par sa réelle usure.
Face à ça, il serait plus avantageux pour l'environnement d'expliquer à l'enfant qu'on peut concilier mode, économie et environnement avec son ancien cartable. En effet, au lieu d'en racheter un chaque année, on pourrait nettoyer le cartable et le relooker.
LA deuxième étape consiste à adopter les bons réflexes pour un shopping responsable. En effet, rien ne sert de se précipiter dans les magasins, il vaut mieux attendre de connaître les indications des enseignants (agenda, cahier, équipements sportifs…) afin de choisir le bon modèle. Ceci permettra d'éviter les achats inutiles car non adaptés aux demandes.
Il faut aussi s'assurer de la réelle utilité d’un produit qu’un enfant pourra réclamer, qui plus est s’il n’est pas mentionné dans la liste de l’enseignant.
L'ADEME explique aussi, qu'une fois la liste des fournitures terminée, le temps est venu de choisir des produits conformes à ses besoins et plus respectueux de l’environnement.
Il s'agit de la troisième étape.
car en matière de fournitures scolaires, le choix est très grand. Il faut privilégier la durée de vie et la solidité du produit, se référer aux écolabels qui garantissent au consommateur un sérieux sur la qualité du produit et un impact environnemental réduit lors de son cycle de vie, de sa fabrication à son élimination, privilégier les produits rechargeables plutôt que jetables (porte-mines, stylos plume) qui sont plus économiques et écologiques à l’usage.
Si on veut aller plus loin dans les achats, on peut:
privilégier les produits les plus simples telles que les gommes en caoutchouc naturel non teintées,
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adopter de préférence des colles sans solvant,
préférer les produits les moins emballés.
Voir aussi :
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Lèna- Admin
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