Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les boissons végétales

3 participants

Aller en bas

Les boissons végétales Empty Les boissons végétales

Message par clersev Mar 18 Jan - 12:36

C'est un article que je viens de lire dans le magazine de la mutuelle. Je vais tâcher de vous faire un résumé.

"Les boissons végétales sont à la mode mais sont souvent vendues à prix d'or. Pour quelques centimes d'euro, sans équipement dispendieux, préparez de délicieuses boissons végétales."

Un lait végétal a les mêmes éléments nutritifs (vitamines, minéraux, protéines etc...) que la graine ou le fruit utilisé. Les quanités sont justes moindres, puisque l'ingrédient majeur en est l'eau.

  • Avoine : stimule et réchauffe par son action sur la thyroïde, contrôle le métabolisme énergétique
  • Riz : boisson ressemble à du lait. Goût discret, sa richesse en sucres lents est parfaite pour débuter la journée. très digeste, tolérée par les estomacs les plus sensibles.
  • Amande : le lait d'amande a la saveur douce et agréable de l'amande douce, elle fleure bon le dessert d'antan et se marie bien à tous les plats. Les enfants en rafolent. Peut être utilisée pour adoucir un curry très relevé. Riche en acide gras essentiels. Boisson alcalinisante (équilibre les terrains acidifiés) riche en vitamine E naturelle, belle teneur en protéines.
  • Sésame : Riche en calcium, lécithine, acide gras et protéine. Donne une boisson rafraîchissante au goût amer. permet de créer des crêpes au goût typé.
  • Quinoa : la plus roiginale, particulièrement recommandée aux femmes enceintes et allaitantes pour sa richeese en minéraux et son pouvoir galactogène. Reconstituant énergétique.


oléagineux - recettes
  • diluer une purée d'oléagineux de bonne qualité (de préférence bio). 4 cuillères à soupe pour 1/2 litre d'eau chaude. Fouetter à la main jusqu'à obtenir une consistance uniforme.
  • Fruits : mettre les fruits frais mis à tremper, ou les fruits secs hors saison. 80g (éventuellement râpés) pour 1L d'eau chaude. Un tour de blender, filtrer puis exprimer au maximum (en pressant) les fruits
  • farine d'oléagineux : solution la plus économe. 3 à 4 cuillères à soupe délayées dans un verres d'eau chaude pour être incorporés à 1L d'eau. Porter à ébullition puis fouetter. Dès que le lait épaissi, couper le feu et laisser refroidir.

clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les boissons végétales Empty Re: Les boissons végétales

Message par clersev Mar 18 Jan - 12:46

Recettes :

Crêpe au lait de riz
faciles et légères à faire en un clin d'oeil pour trois fois rien

1 oeuf
150 g de farine de riz
25 cL de lait de riz
25 mL d'huile végétale
2 cL d'eau de fleur d'oranger ou de rose

Verser la farine dans un bol et creuser un puits. Incorporer la moitié du lait, l'oeuf, l'huile et l'eau de fleur. Mélanger et ajouter les reste du lait petit à petit.
Laisser reposer une heure.


Boisson au quinoa
100g de quinoa
Couvrir d'un grand volume d'eau froide, laisser gonfler 3 à 4 heures minimum.
Egoutter, mixer dans un quart de litre d'eau jusqu'à obtenir une pâte à filtrer au tamis fin.
Remixer trois fois en rajoutant un quart de litre d'eau à chaque mix.

Boisson à l'avoine
5 cuillères à soupe de flocons d'avoine pour le petit déjeuner
Rincer les flocons, laisser tremper toute la nuit avant de les plonger dans un litre d'eau. Porter à ébullition (la préparation monte comme du lait) puis cuire une heure à feu doux.
Laisser reposer 1/4 d'heure, puis mixer et filtrer.

Boisson au riz
3 ou 4 cuillères à soupe de farine de riz
Délayer la farine de riz dans de l'eau froide pour obtenir une pâte homogène.
Mélanger 2 cuillères à soupe d'une huile supportant la chaleur, verser dans un litre d'eau bouillante. Baisser le feu et laisser cuire quelques minutes jusqu'à épaississement.
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les boissons végétales Empty Re: Les boissons végétales

Message par Sybelline Lun 18 Avr - 10:14

•Amande : le lait d'amande a la saveur douce et agréable de l'amande douce, elle fleure bon le dessert d'antan et se marie bien à tous les plats. Les enfants en rafolent. Peut être utilisée pour adoucir un curry très relevé. Riche en acide gras essentiels. Boisson alcalinisante (équilibre les terrains acidifiés) riche en vitamine E naturelle, belle teneur en protéines.
on a essayé récemment ce lait, acheté en grande surface... euh c pas mauvais sur mais c super sucré donc ecoeurant au petit dej... le reste du lait a fini en petites cremes de kiwi !

J'aimerai bien gouter le lait de riz.. à suivre
Sybelline
Sybelline
membre actif

Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : 72
Date d'inscription : 17/04/2011

http://boudoir-sybelline.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les boissons végétales Empty Re: Les boissons végétales

Message par Lèna Lun 18 Avr - 15:22

je suis étonnée sur le côté sucré!
je n'ai acheté que des lait d'amande nature ( en coopérative bio en général).

Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les boissons végétales Empty Re: Les boissons végétales

Message par Sybelline Lun 18 Avr - 17:47

Lèna a écrit:je suis étonnée sur le côté sucré!
je n'ai acheté que des lait d'amande nature ( en coopérative bio en général).


Faudras que j'essaye une autre marque, là cela devait etre 'bjoirg'
Sybelline
Sybelline
membre actif

Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : 72
Date d'inscription : 17/04/2011

http://boudoir-sybelline.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les boissons végétales Empty Re: Les boissons végétales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum