Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La France importatrice nette d'électricité

2 participants

Aller en bas

La France importatrice nette d'électricité Empty La France importatrice nette d'électricité

Message par Lèna Lun 23 Nov - 15:15

La France importatrice nette d'électricité, une première depuis 27 ans


LeMonde.fr, Le mardi 17 novembre 2009, à 22h 17 CET

Pour la première fois depuis l'hiver 1982-1983, la France a été, en octobre, importatrice nette d'électricité auprès de ses voisins européens, une situation due à l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires et à une sécheresse qui a diminué la production des barrages hydrauliques.

Depuis le lancement du programme nucléaire dans les années 1970 et 1980, la France est pourtant traditionnellement exportatrice nette d'électricité. Elle dispose en effet du plus grand parc nucléaire du monde après les Etats-Unis, avec 58 réacteurs nucléaires en activité, ce qui la dote de capacités de production qui dépassent sensiblement les besoins des industries et des ménages français.

GRÈVES ET ACCIDENTS

Mais cet avantage tend à se résorber depuis le début des années 2000 : la consommation augmente rapidement, en raison de la multiplication des chauffages électriques, alors que peu de nouvelles centrales sont construites. Désormais, la France importe de l'électricité pendant les heures de pointe (le soir en hiver) et en exporte le reste du temps. Ainsi, l'excédent de la 'balance électrique' de l'Hexagone (solde des exportations et des importations) a atteint en 2008 son plus faible niveau depuis 1990.

Au-delà de ces tendances de long terme, le mois d'octobre a, en outre, été marqué par de nombreux arrêts des réacteurs nucléaires français. Ainsi, début novembre, près d'un réacteur sur trois ne produisait toujours pas d'électricité. Une partie de ce manque de production est imputable aux grèves intervenues ce printemps chez EDF, qui ont désorganisé le planning de maintenance et de rechargement en uranium des réacteurs.

Mais le parc nucléaire a aussi été victime de plusieurs accidents, notamment sur des générateurs de vapeur et des alternateurs endommagés. EDF a ainsi annoncé la semaine dernière que la production nucléaire française allait chuter en 2009 à son plus bas niveau depuis dix ans. Sur le seul mois d'octobre, la production d'électricité d'origine nucléaire (qui fournit près de 80 % du total) a baissé de 8,9 % par rapport à l'an dernier, selon les chiffres du Réseau de transport d'électricité.





bon, je reprends la plume après cet article du monde...
ben, il serait temps de faire quelque chose...ici depuis 3 jours ça souffle bien ( trop?), il pleut aussi un bon paquet d'eau depuis le début du mois alors quand on dit qu'un mixe énergétique serait la solution...je pense que oui... l'éolienne, le solaire, l'hydrolienne, la biomasse, les usines marées motrices...y'a plein de choix...manque juste les budgets...grevés par les couteux, absurdes et dangereux epr...

enfin, avec la fin de taxe professionnelle, je gage qu'il y aura de - en - de communes intéressées par de nouvelles implantations nuke...
Lèna
Lèna
Admin

Nombre de messages : 871
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La France importatrice nette d'électricité Empty Re: La France importatrice nette d'électricité

Message par clersev Lun 23 Nov - 17:29

Sur que le mixe serait une bonne chose...
Marémotrice, moi j'avais entendu il y a dix ans que le seul endroit de France qui était équipable l'était déjà. Mais maintenant, on fait des usines "marémotrices" entièrement immergées, peut-être qu'on pourrait penser à mettre ça à l'entrée des rades... mais bonjour le budget, aussi, pour les travaux sous-marins.

L'éolienne c'est en cours, quand même. Quand je voyage, je vois de plus en plus de champs d'éoliennes le long des routes ou des voies ferrées. Ca pousse, ça pousse!
clersev
clersev
ça saute sur le clavier
ça saute sur le clavier

Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum