nouvelle décision :-(((

Aller en bas

nouvelle décision :-(((

Message par Admin le Jeu 29 Jan - 23:11

Bonjour à toutes et à tous.
Vous trouverez sur http://www.cniid.org/espace_telechargement/CP_L_europe_societe_du_recyclage_un_voeu_pieux.pdf
le communiqué de presse du Cbiid concernant la position commune adoptée jeudi par les ministres européens de l'environnement sur la révision de la Directive cadre sur les déchets.
Cette position est très décevante car elle a mis fin aux avancées votées par les parlementaires en février dernier :les ministres ont tracé une autoroute pour le développement de l'incinération et n'ont adopté aucun objectif chiffré en termes de prévention ou de recyclage.

Le Grenelle de l'environnement s'annonce plus que tendu sur ce sujet...

Le document de travail devant servir de base aux négociations finales vient d'être transmis aus assos. Cette deuxième version vient remplacer la précédente qui avait provoqué la colère des associations.
Ce nouveau document est intéressant sur la théorie et fait un tour d'horizon relativement complet des différentes mesures à mettre en oeuvre. Il est ainsi proposé la mise en place d'une économie circulaire, le développement de l'éco-conception, la réduction des emballages. Il est également question de donner une nouvelle impulsion au recyclage et à la prévention des déchets.
Mais, ces propositions restent toutes au conditionnel et ne font l'objet d'aucun objectif chiffré, moyen ou échéance, d'où la raison d'un consensus apparent. Si les négociations finales (24 et 25 octobre) ne définissent pas un cadre contraignant et financièrement incitatif à l'égard des producteurs, ces propositions ne seront jamais suivies d'effet et le Grenelle de l'environnement n'aura pas permis la rupture tant annoncée.
Il est également important de rappeler que si le moratoire sur la construction de nouvelles unités d'incinération et de co-incinération n'est pas adopté, aucune politique ambitieuse de prévention et de recyclage ne verra le jour, comme l'a rappelé Jean-Louis Borloo sur France Inter le 15 octobre dernier.
La situation actuelle profite en priorité aux lobbies du déchet, essentiellement sur la mise en décharge et l'incinération. Ces entreprises, réunies au sein de la FNADE, ne souhaitent pas voir remis en cause la manne financière que représentent les déchets issus de notre société de surconsommation.
Pourtant l'enjeu n'est pas de faire de nos déchets des ressources, mais bien d'éviter que nos ressources ne deviennent des déchets.
Le Grenelle de l'environnement ne doit pas renforcer la main mise des grands groupes privés dits du « secteur de l'environnement » au détriment d'une réelle action visant à protéger l'environnement et la santé publique.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2009

http://lesecobebes.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum