Les Ecobébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Enfant et éducation : évitez la violence ( des liens, un texte, des réflexions)

Aller en bas

Enfant et éducation : évitez la violence ( des liens, un texte, des réflexions) Empty Enfant et éducation : évitez la violence ( des liens, un texte, des réflexions)

Message par Elodie Lun 16 Fév - 22:51

De : Lèn (Message d'origine) Envoyé : 28/10/2005 10:15

Coucou!
Depuis un petit moment, j'ai des sérieux problèmes avec Virgile :
Il tape tout, tout le monde et souvent!!
J'ai beau dire, et répéter 150 fois par jour qu'on ne tape pas les gens, papa, maman, le chat, les plantes... Qu'on peut seulement taper sur les instruments de musiques ou dans les mains, il entrave pas...
C'est usant parce que lorsqu'il me fait mal, des fois, je sais que c'est bête, mais j'ai l'impression que c'est tourné vers moi!
Je me doute bien que c'est pas fait exprès pour faire mal ( même si c'est fait en me regardant bien, avec un léger air de défi...).
N'empêche c'est minant...
Je me dis que surtout quand je suis fatiguée c'est dur, ou quand je suis pressée...


Parce que j'ai beau lui dire que " personne ne tape Virgile alors il ne faut taper personne"...
Si il n'est pas décidé...

Du coup j'ai été voir un peu à droite à gauche et j'ai trouvé une discussion vraiment intéressante sur le sujet :

http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=993

Une des forumeuses parle d'un livre, je l'ai commencé hier...
Il est vachement bien même si je le trouve un peu "extrême" dans le sens où il préconise de ne jamais élever la voix, de ne pas punir, de ne pas faire de leçon de morale...Pas évident à suivre...
Dans l'idéal sûrement c'est exactement ce qu'il faut faire, mais il faudrait aussi donner l'exemple en continuité, or je ne suis pas parfaite... tenter de faire ça oui, mais y arriver... J'ai plein de défauts, certes que je tente de gommer, mais bon quoi!!


il est dans la bibliographie du forum.




Réponse
De : bacaroline80 Envoyé : 20/01/2006 15:11
tu crois que ton petit s'éclaterait avec une maman toute lisse qu'a pas d'humeurs, de pétages de câbles etc. ? et puis dehors, c'est pleins de gens tellement différents qu'il faut bien que nos loupiots apprennent à composer avec les différences.
Heureusement qu'on est pas parfaits tiens !!!
Caroline


Réponse
De : Lèn Envoyé : 21/01/2006 12:19
Voui!
Bon depuis le problème est réglé : je lui crie moins dessus, c'est même devenu drôlement naturel! Il ne me tape presque plus du tout ( une tite claque... plus ou moins exprès toute les 2 semaines...) par contre, son père en prend toujours régulièrement ( d'ailleurs, souvent il réagit comme un môme : soit vexé il se tait... vachement pas efficace, soit il lui crie dessus, soit il hurle un Aïe tonitruant...)
J'ai d'ailleurs remarqué que c'est quand il ne fait pas attention à Virgile : genre il rentre du taf, il est 8h du soir, son fils lui courre dessus pour l'embrasser et jouer avec lui mais lui se défile et part se changer en haut ou ce genre de truc.
Et ben je peux être sûre qu'au moment du coucher ( c'est très souvent Thom qui change Virgile à ce moment) pan, il s'en mange une bonne! et ça loupe rarement!

Le secret avec Virgile : quand on est avec lui, il faut vraiment être présent mentalement, pas uniquement physiquement!

Les jours où Thom joue à la dinette, fait le dromadaire avec son fils, danse avec lui, comme par enchantement aucune claque ne fuse!

Bon, le problème c'est qu'après avoir tapé ( euh, le chat aussi continue d'avoir sa dose par contre...) il jette, c'est son truc ( enfin il jetait aussi quand il tapait...)


Réponse
De : Lèn Envoyé : 25/01/2007 15:44
Des liens sur l'éducation sans violence que je remettrais plus tard dans la bonne page :

http://www.delespoir.com/accueil.php

www.lamaisondelenfant.org

http://fr.groups.yahoo.com/group/Parents_conscients/

http://www.oveo.org/

http://www.alice-miller.com/index_fr.php

http://lacausedesenfants.neuf.fr/

http://www.decennie.org/

http://www.niclaquesnifessees.org/







Réponse
De : Lèn Envoyé : 14/06/2007 11:32
Et un beau texte trouvé sur le site
http://assistantematernelle.forumpro.fr/

pour le respect des enfants dont on s'occupe ( qu'on soit parent ou professionnel de la petite enfance)


Le respect est une des choses les plus importantes que nous puissions donner et apprendre à un enfant.
Le respect de soi-même et le respect des autres est une attitude de vie qui génère un sentiment de sécurité et de confiance en soi, utile pour aborder le chemin de la Vie. C’est une attitude qui impulse l’éveil de l’être humain et l’éclosion de la meilleure part qui est en lui, à tirer de le meilleur de lui-même. C’est une attitude constructrice, réparatrice et source de vie.
C’est aussi l’origine d’une bonne inter-relation avec les autres, cela permet de tisser des relations satisfaisantes et épanouissantes avec les autres, de gérer au mieux les conflits et de pouvoir vivre ensemble, en société.

Par contre, le manque de respect est dévastateur surtout chez le tout-petit être en construction car cela imprime en lui des blessures profondes causes de troubles physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent être nuisibles à son développement et détruire sa capacité à avoir confiance en lui et/ou en l’autre.

La notion de respect de soi et de respect de l’autre, ainsi que le sentiment de confiance en soi et de confiance en l’autre ne sont pas innés comme peut l’être le réflexe de succion. Ils sont le fruit d’une construction entre les éléments d’une personnalité naissante, des aptitudes particulières (nous sommes tous diffèrent), des influences du milieu extérieur, des circonstances de vies, des expériences, de l’éducation et de l’exemple.
La notion de respect de soi et de respect de l’autre, ainsi que le sentiment de confiance en soi et de confiance en l’autre est un apprentissage comme un autre.

C’est pourquoi, en tant que parents ou en tant qu’AM, nous devons veiller à donner les outils à l’enfant pour faire cet apprentissage, nous devons l’accompagner et surtout nous devons lui donner l’exemple, c’est à dire le respecter lui.

Nous avons tous (ou presque) de bonne intention envers les enfants que nous accompagnons dans la vie. Mais les intentions ne suffisent pas et parfois, nous sommes maladroits ou bien en croyant bien faire, nous faisons mal.

Pour nous aider dans cette voie, prendre du recul et prendre conscience de quels sont nos comportements avec les enfants et si nous lui montrons tangiblement du respect, j’ai retrouvé cette petite grille qui peut nous être bien utile


Cette grille est traduite d'un article de Stacie G. Goffin publié, il y a presque 20 ans, dans la revue de l'association Childhood Education International. cet article est à l'usage du personnel en crèche mais peut nous être utile aux AM comme aux parents, je pense.

Respecter les enfants dont nous nous occupons

Je démontre du respect lorsque :

- J'écoute ce que l'enfant a à dire.
- Je prends le temps de m'occuper de l'enfant même si je suis très occupée.
- Je joue avec les enfants.
- Je félicite les enfants pour leurs réalisations.
- Je permets aux enfants de régler leurs différences entre eux.
- J'écoute une chanson spéciale avec les enfants.
- Je démontre de l'intérêt pour le projet d'un enfant.
- Je maintiens le contact visuel avec chaque enfant.
- J'encourage les enfants à exprimer différents points de vue.
- Je permets aux enfants de faire des choix.
- Je laisse les enfants avoir leur intimité.
- Je considère chaque enfant comme une personne unique.
- J'appelle les enfants par leur nom.
- J'encourage l'autonomie.
- Je réponds aux questions des enfants.
- Je ne coupe pas la parole à l'enfant.
- Je respecte les choix de l'enfant en ce qui concerne les amis et les équipements de jeux.
- Je permets aux enfants de commettre des erreurs.
- Je suis flexible.
- Je permets aux enfants de ne pas partager le même avis.
- Je prends soin de ce qui appartient à l'enfant.
- J'accorde du temps pour la transition.
- J'écoute l'enfant qui m'expose un problème et je comprends à quel point la situation peut être ennuyeuse pour lui ou pour elle.
- Je parle à l'enfant comme à une personne.
- Je donne à chaque enfant l'occasion de communiquer.
- Je demande à l'enfant sa solution à tout problème.
- J'accorde de l'importance aux opinions des enfants.
- Je n'oublie pas que le jeu a une grande importance pour chaque enfant.

Je ne fais pas preuve de respect lorsque :

- Je ne prends pas l'enfant au sérieux.
- j'évite de traiter d'un problème que l'enfant considère urgent.
- Je quitte l'enfant pendant qu'il pleure.
- Je ne prends pas le temps d'écouter.
- Je réponds par des « uh-huh ».
- J'utilise un langage enfantin pour parler aux tout-petits.
- J'emploie des mots durs quand je suis stressée.
- Je mets fin rapidement à la conversation de l'enfant.
- J'achève moi-même les travaux des enfants pour gagner du temps.
- Je ne tiens pas mes promesses.
- Je réponds aux questions à la place des enfants.
- Je me montre impatiente.
- Je réponds à l'enfant de façon sarcastique.
- Je crie.
- J'oblige l'enfant à accepter une situation dans laquelle il/elle est mal à l'aise.
- J'ai des attentes trop élevées.
- Je presse les enfants.
- J'appelle l'enfant par des noms comme « stupide ».
- Je deviens frustrée parce que les besoins de l'enfant dérangent mon horaire quotidien.
- Je m'attarde sur les mauvais comportements des enfants.
- Je rabaisse les sentiments des enfants.
- Je cherche à surprendre l'enfant en train de faire un mauvais coup.
- J'ignore les enfants.
- J'arrête l'enfant qui tient à finir un travail.
-Je ne laisse pas l'enfant expliquer pourquoi et comment son ami s'est fait mal ou comment un accident est survenu.

Alors que pensez- vous de cette petite grille ?
Elodie
Elodie
clavardeur/se confirmé/e
clavardeur/se confirmé/e

Nombre de messages : 299
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum